Le Réseau de Suivi des Objets du Système Solaire Gaia (Gaia-FUN-SSO) a été mis en place dans le cadre d’une tâche (DU459) de l’Unité de Coordination 4 (Traitement des Objets) du Consortium de Traitement et d’Analyse des Données Gaia (DPAC) .

Son objectif est de coordonner les observations au sol en alerte déclenchées par le système informatique pendant la mission pour la confirmation d’objets en mouvement nouvellement détectés ou pour l’amélioration des orbites de certaines cibles critiques. Gaia balayera le ciel selon une loi de balayage prédéfinie et de telles observations au sol sont nécessaires pour éviter la perte d’objets du système solaire nouvellement détectés et pour faciliter leur identification ultérieure par la sonde.

Ce réseau donne accès aux alertes, y compris les éphémérides d’aide à la recherche des cibles, pour les membres inscrits au Gaia Follow-up. Le réseau se compose actuellement d’environ 80 observateurs répartis sur 27 sites d’observation, répartis dans le monde entier (janvier 2018).

 

L’usage de filtres compatibles avec le système photométrique Gaia par les amateurs est possible. Voir les pages du projet RAPAS.

Site officiel du réseau Gaia FUN SSO

https://gaiafunsso.imcce.fr/

Résultats :

https://gaiafunsso.imcce.fr/stats/network.php

Inscription à FUN SSO

https://gaiafunsso.imcce.fr/user/register.php

Contact William Thuillot, IMCCE (William.Thuillot[at]obspm.fr )