Réseau Amateurs Professionnels pour les Alertes Scientifiques (RAPAS)

Les programmes générant des alertes astronomiques se multiplient. Les sources de ces alertes peuvent être de natures très différentes, depuis des nouveaux objets du Système Solaire jusque des Supernovae ou des Gamma Ray Burst, en passant par des Novae ou des étoiles éruptives par exemple. De futurs programmes de générations d’alertes sont en plus en perspective pour les prochaines années. Retrouver les contreparties optiques de ces alertes, les localiser précisément et classifier leur nature constitue une tâche où les amateurs avec leurs instruments en réseau peuvent contribuer à la découverte du phénomène transitoire. Ensuite le suivi du phénomène peut être réalisé par les amateurs ou mobiliser des grands instruments professionnels.

Le projet RAPAS vise à constituer un tel réseau. La mission spatiale Gaia constitue d’une part une première source de génération d’alertes, et d’autre part délivre un catalogue jusque magnitude 20 – 21 dans un système photométrique large bande. Nous vous proposons de vous inscrire dans ce réseau RAPAS ici, en renseignant les champs d’inscription. Nous vous invitons à venir les 8 et 9 octobre à l’Observatoire de Paris participer à un Atelier afin de constituer ce réseau. Nous distribuerons les filtres compatibles avec le système Gaia (suivant des modalités en préparation) à un premier cercle d’amateurs prêts à contribuer dans cette première phase 2022.

Pour participer un instrument d’au moins 200 mm de diamètre est recommandé.

Les filtres photométriques compatibles avec le système GAIA  seront fournis.

Nous vous invitons à renseigner les quelques questions qui suivent en lien pour nous permettre de constituer le réseau RAPAS.

 

Contacts :

Professionnels :

William Thuillot . IMCCE : william.thuillot [at] obspm.fr

Michel Dennefeld – IAP  : dennefel [at ] iap.fr

Amateurs :

Christian Buil :  christian.buil [at] wanadoo.fr

Thierry Midavaine : thierry.midavaine [at] saf-astronomie.fr

Stephane Neveu : stephane.neveu [at] saf-astronomie.fr

Dates clés pour RAPAS :

10 juin 2022 présentation durant les journées de la SF2A.

Atelier de lancement – 8 et 9 octobre 2022 – Observatoire de Paris