Manifestations, rencontres.. n’hésitez pas à nous faire connaitre vos évènements susceptibles d’intéresser la communauté !

Juil
6
mer
#Lucy2022 Occultation par Polymele – Réunion préparatoire
Juil 6 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Dans le cadre de la campagne d’observation de l’occultation par Polymele (et Shaun son satellite) le 26 Aout, nous vous convions à une réunion préparatoire dont voici l’ordre du jour (provisoire)  
1/ Point sur les participants (matériel , autonomie , expérience)
2/ Prêt de Timebox  (modalité de prêt)
3/ Point sur la prédiction
4/ Stratégie de déploiement
5/ Analyse , collectes des données , envoi des rapports
Les personnes inscrites pour la campagne Lucy pour l’occultation par Polymele  le 26 Aout via le formulaire en lien recevront une invitation pour cette réunion via ZOOM.
Pour le comité d’organisation
Arnaud Leroy -Uranoscope de l’Ile de France
Juil
25
lun
Spectro Star Party – OHP 2022 @ Observatoire de haute provence
Juil 25 @ 10 h 30 min – Juil 30 @ 14 h 00 min
Spectro Star Party – OHP 2022 @ Observatoire de haute provence

Chaque année, l’Association Aude et Shelyak Instruments organisent la Spectro Star Party à l’observatoire de Haute Provence, à St Michel l’Observatoire, près de Manosque dans le sud de la France.

 Cet événement est l’occasion d’observer dans des conditions exceptionnelles sur un site fermé et privilégié : vous pourrez ainsi installer votre matériel sur le terrain et le laisser en place pour les nuits suivantes.

Renseignements et réservations sur : https://www.shelyak.com/spectro-star-party-ohp-2022-2/

Sep
18
dim
Europlanet Science Congress (EPSC) 2022 @ Palais des Congrés de Grenade
Sep 18 @ 9 h 00 min – Sep 23 @ 18 h 00 min
Europlanet Science Congress (EPSC) 2022 @ Palais des Congrés de Grenade

A propos du Europlanet Science Congress

L’Europlanet Science Congress est le lieu de rencontre annuel de l’Europlanet Society.
Avec 16 ans d’expérience et attirant régulièrement environ 1 000 participants, le Congrès scientifique Europlanet est le plus grand rendez-vous scientifique planétaire en Europe.
Il couvre l’ensemble des sciences planétaires avec un large éventail de conférences, d’ateliers et de sessions d’affiches tout en offrant un espace unique de réseautage et d’échange d’expériences.

Objectifs

L’EPSC2022 se tiendra cette année au palais des congrès de Grenade (Espagne) du 18 au 23 Septembre.
L’objectif du Congrès scientifique Europlanet 2022 est de couvrir un large éventail de sujets scientifiques liés à la science planétaire et aux missions planétaires.
L’EPSC sera cette année organisé conjointement avec la conférence annuelle EANA (European Astrobiology Network Association) 2022, et comprendra donc un grand nombre de sessions axées sur l’astrobiologie.
Le programme du congrès comprendra des sessions orales et d’affiches, ainsi que des ateliers et des tables rondes et offrira de nombreuses possibilités d’interaction entre les participants.
La réunion est prévue en présentiel et aucune participation virtuelle n’est prévue pour les sessions scientifiques.
Cependant, compte tenu des leçons tirées des deux dernières réunions EPSC virtuelles et des commentaires reçus, il sera étudié comment intégrer au moins un certain niveau de composants virtuels (par exemple, l’enregistrement de session).
Le comité d’organisation scientifique de l’EPSC2022 invite tous les scientifiques planétaires à participer au congrès, à soumettre des contributions aux sessions thématiques et à partager leurs recherches avec leurs collègues.
La philosophie d’EPSC2022 est de créer une réunion simple et souple qui offrira de multiples opportunités d’interaction, de discussion scientifique et de réseautage.

Collaborations PRO AM – Atelier ODAA3

Vous pouvez participer et soumettre des résumés (sous une forme simplifiée) sur n’importe quel sujet pro-am en sciences planétaires (planètes, petits corps, exoplanètes, …) dans la session pro-am dédiée ODAA3 avant le 18 mai, 13h00 CEST.
Veuillez noter qu’il y a des frais de soumission de résumé de 50 €.

Oct
8
sam
RAPAS Kick Off meeting @ Centre de conférences Jules Janssen
Oct 8 – Oct 9 Jour entier

Plusieurs projets au sol et dans l’espace bénéficient de l’aide d’observateurs amateurs en coordination avec des professionnels. Parmi eux la mission Gaia est probablement un des exemples emblématiques. La mission Gaia délivre quasi quotidiennement, des alertes pour des détections d’événements transitoires : objets du système solaire non référencés, sources stellaires ou extragalactiques inconnues à fortes variations photométriques. Une communauté essentiellement professionnelle répond aux alertes astrométriques (https://gaiafunsso.imcce.fr/) et aux autres alertes scientifiques (http://gsaweb.ast.cam.ac.uk/alerts/). Et par ailleurs, les alertes se multiplient suite au déploiement de nombreux télescopes robotiques au sol (ZTF, ASSAS-SN, ATLAS, etc…) qui demandent également une classification. Les amateurs peuvent avoir une contribution importante à la réaction de nombreuses alertes. C’est pourquoi, nous proposons de renforcer et coordonner la réaction à ces alertes depuis le sol qui permet la validation rapide des détections et leur surveillance sur le moyen terme. Cette collaboration concernera notamment l’étude et le déploiement de méthodes photométriques avec un système homogène et standard de filtres dans la communauté amateur. Ainsi nous allons constituer en France une communauté homogène pour permettre de caractériser les sources nouvellement détectées avec une plus grande efficacité. Cette collaboration pourra également réagir à d’autres alertes, futures, notamment celles du LSST (Vera Rubin Tel.), des Ondes Gravitationnelles ou du prochain satellite franco-chinois SVOM.
Cette collaboration est prévue pour 2022, 2023, 2024 et des réunions (probablement en mode hybride) permettront de faire le suivi de cette coordination. Pour 2022 nous souhaitons organiser un atelier de mise en route sur un week end en automne.

L’inscription à l’atelier de lancement du réseau RAPAS doit se faire sur la page du Centre de conférences Jules Janssen de l’Observatoire de Paris-PSL (date limite d’inscription: 23 septembre 2022)

Ceux ne pouvant pas assister en présence à l’atelier peuvent s’inscrire et assister à l’atelier via cette invitation sur ZOOM.

Programme préliminaire :

Samedi 8 octobre

  • Accueil-café à partir de 10h

Session Alertes

  • 10h 30 Introduction
  • 10h 40 Michel Dennefeld : fournisseurs d’alertes
  • 11h 00 Mission Gaia
  • 11h 30 Lukasz Wyrzykowski : collecte des données
  • 12h 00 Atilla Alkan: Astro Colibri
  • Pause déjeuner
  • 14h 00 Thierry Pradier : Alertes IceCube Neutrinos (à confirmer)
  • 14h 30 William Thuillot : Alertes astrométriques

Session spécification et design des filtres

  • 15h 00 Marco Riello Gaia photometric system (à confirmer)
  • 15h 30 Thierry Midavaine : spécifications, conceptions et réalisations des filtres
  • 16h 00 Bilan photométrique de son instrument
  • 16h 30 Discussion

Dimanche 9 octobre

  • Accueil-café à partir de 9h 30

Session réduction photométrique

  • 10h 00 Marc Serrau : Catalogue Gaia DR3 Grappa, Réduction photométrique automatique avec Prism V11 (à confirmer)
  • 10h 30 Livraison des données, entête FITS
  • 11h 00 Mesure de sa précision individuelle, mesure de la precision du reseau, dispersion residuelle
  • 11h 30 Conversion et ratachement dans le système SDSS

Session « phases suivantes »

  • 12h 00 Michel Dennefeld : suivi spectroscopique au sol
  • 12h 30 Christian Buil – Michel Dennefeld : alertes spectroscopiques, aspects matériels (spectro)
  • Discussion et pause déjeuner

 

Oct
14
ven
Rencontres Transfrontalières d’Astronomie Amateur – RTAA 2022 @ PLANETARIO DE PAMPLONA
Oct 14 – Oct 16 Jour entier

Le Réseau Astronavarra Sarea a le plaisir de vous inviter aux prochaines Rencontres Transfrontalières d’Astronomie Amateur qui se tiendront à Pampelune du 14 au 16 octobre.

La devise que nous proposons pour cette année est « Pas de frontières dans le ciel / Sin fronteras en el cielo / Zerua mugarik gabe ».

Les Rencontres Transfrontalières ont pour objectif de permettre la communication et l’échange d’idées entre amateurs et professionnels de l’astronomie des deux côtés des Pyrénées. Les Rencontres se déroulent en français, basque et espagnol pour faciliter la compréhension dans les deux sens et que les contenus soient accessibles quelle que soit la langue.

Localisation:

Le lieu de ces réunions est le Planétarium de Pampelune, qui met ses ressources à la disposition de l’organisation. Ceux qui connaissent cette ville, savent qu’elle dispose des installations les plus accueillantes que l’on puisse imaginer pour accueillir ce type d’événement et pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une raison de plus de venir dans notre ville pour la connaître.

Inscription:

Comme il est d’usage dans ce type de rencontre , l’inscription est gratuite. L’organisation fait tout son possible pour obtenir le financement nécessaire pour intégrer la traduction simultanée des présentations et des tables rondes, qui peuvent être entendues en espagnol et en français.

Le début de la période d’inscription commencera le 1 juin et se terminera le 5 septembre.

Inscription

Visite de l’Observatoire Astronomique de Guirguillano:

Les Rencontres Transfrontalières se termineront le dimanche 16 avec une visite à l’Observatoire Astronomique de Guirguillano où nous déjeunerons avec des plats typiques de Navarre.

Lors de l’inscription à la visite de l’Observatoire, les personnes inscrites seront invitées à sélectionner la case pour la visite et le trajet en bus aller-retour depuis Pampelune, afin de gérer efficacement la capacité et l’engagement du service de bus.

Programme préliminaire:

Nous travaillons pour avoir un vaste programme de conférences et de tables rondes qui, nous l’espérons, plaira à tous les participants, toujours avec un accent particulier sur les sujets d’intérêt et les nouvelles les plus récentes dans le domaine de l’astronomie amateur.

Proposer une présentation

En ce qui concerne les tables rondes, nous espérons avoir un débat riche entre des personnes qui sont une référence dans la collaboration Pro-Am, et elles nous apporteront sûrement un point de vue enrichissant. Elles nous feront réfléchir et nous donneront un contexte très utile sur la façon dont les choses sont faites des chaque côtés de la frontière et pour ceux qui songent à collaborer à des activités au sein d’équipes professionnelles.

Le 8 août, nous annoncerons le programme préliminaire des Rencontres.

Dates clés:

  • 16 mai: Envoie des premières communications.
  • 01 juin: Début des inscriptions.
  • 10 juillet: Fin de l’envoie des communications.
  • 17 juillet: Annonce des communications acceptées.
  • 8 août: Publication du programme.
  • 5 septembre: Clôture des inscriptions.
  • 14 octobre: Début des Rencontres Transfrontalières d’Astronomie Amateur.