Ne laissez plus vos données dormir au fond d’un disque !

STAROS est une base de données spectrales d’objets astronomiques où chacun peut librement archiver des données spectrales, les consulter à l’aide d’outils interactifs et multicritères, ou récupérer les données dans leur format d’origine pour une analyse ultérieure.
STAROS évite la perte de données durement gagnées, en les stockant en toute sécurité et en les rendant facilement consultables.

Le cœur de l’initiative STAROS est de collecter des spectres amateurs sur des objets astronomiques précis, sur un laps de temps allant de quelques semaines à quelques mois.
Les objets de STAROS sont sélectionnés soit pour leurs caractéristiques spectaculaires, soit pour leur apport pédagogique, leur intérêt scientifique, ou toutes ces raisons à la fois.

STAROS est une base de données publique où chacun peut apporter des spectres sans contraintes, en tant qu’observateur débutant ou chevronné.
L’archivage des données nécessite un minimum d’effort.
L’une des plus grands bénéfices de STAROS est la capacité de récupérer et de comparer les données de chacun.
Cela permet aux observateurs de recueillir des conseils pour perfectionner l’acquisition et l’analyse des données, avancer dans leurs travaux ou suivre dynamiquement l’évolution des phénomènes astronomiques.
En spectrographie, tout change très vite dans le ciel !
L’initiative STAROS vise à encourager les échanges constructifs au sein de listes d’intérêts, de forums et d’autres médias.
Elle se construit autour d’une astronomie participative, où chacun s’entraide.

STAROS a également pour objectif de faire découvrir la spectrographie, mère de l’astrophysique, et son caractère spectaculaire et passionnant, de percer les secrets des objets astronomiques bien plus que leurs images, mais aussi leurs aspects ludiques et passionnants, les surprises qui ponctuent les observations spectroscopiques, et les défis à relever.
La spectrographie permet des découvertes, parfois scientifiques, mais surtout personnelles, pour sa propre culture.
Au-delà de la simple fonction d’archivage, STAROS promeut la spectrographie auprès des amateurs, pour la faire connaître dans toutes ses fonctionnalités et la comprendre, quelle que soit votre expertise.
Cette initiative intéresse également les professionnels, qui peuvent en tirer, avec une visibilité immédiate, des données pour leurs propres études, permettant ainsi une recherche et une science coopératives.
En retour, les professionnels peuvent faire la lumière sur les phénomènes observés par les amateurs.

Ce que STAROS n’est pas
L’initiative STAROS ne peut pas être considérée comme une base de données spectrales standard, étant donné l’énormité de ce qu’elle devrait couvrir.
Il ne s’agit pas non plus d’une base de données spécialisée sur une catégorie particulière d’objets ou dédiée aux instruments, car cela existe déjà.
Il n’est pas nécessaire de vous disperser, vous et vos données, en dupliquant les bases de données spectrales ProAm telles que BeSS ou étoiles Symbiotics (ARAS), qui fonctionnent très bien, montrant leur efficacité et leur utilité.

Des projets d’observation, pourquoi ?
La spectrographie astronomique touche une communauté toujours croissante d’astronomes amateurs.
Toutefois, le nombre d’amateurs actifs reste relativement faible.
Il y a tellement de choses à voir dans le ciel quand on n’a pas assez d’yeux !
L’idée de STAROS est d’orienter notre regard vers un nombre limité d’objets astronomiques intéressants, choisis pour leur aspect spectaculaire, pédagogique ou scientifique, proposés par les participants, qui peuvent également attirer des professionnels.

STAROS répond à une question courante : par où commencer pour débuter en spectrographie ?

Au final, le STAROS est subdivisé en sections (ou projets) correspondant à chaque objet, proposant une série cohérente de spectres sur un intervalle de temps. Voici quelques exemples de projets d’observation :
Objets insolites comme le microquasar SS433
Une étoile binaire spectroscopique
L’observation coordonnée d’une nouvelle comète ;
Surveillance temporaire de phénomènes éruptifs et soudains comme une nova, qui nécessite une attention aux alertes astronomiques ;
Relever des défis, comme celui de la spectrographie profonde, en fédérant les ressources de chacun vers une cible particulière, construisant ainsi un gigantesque télescope virtuel ;
Tester de nouvelles méthodes et procédures, etc.

Les sujets possibles sont nombreux !
L’objectif global n’est pas forcément scientifique mais aussi de plaisir personnel et collectif, d’apprendre – même en faisant des erreurs – et de partager ses connaissances.

Vous trouverez sur le site Staros un aperçu rapide de ce qu’est cette initiative dans quelques documents en téléchargement.