Présentation de la collaboration

La mission ESA/NASA Solar Orbiter a débuté sa phase de mission nominale fin 2021. 2022 voit la mise en œuvre des premiers plans d’observation Solar Orbiter (SOOP), qui coordonnent les observations faites avec les différents instruments de télédétection à bord du vaisseau spatial pour remplir des objectifs scientifiques communs.

Du 8 octobre au 7 novembre 2022, la deuxième série de fenêtres d’observation par télédétection (3 fenêtres de 10 jours chacune) se poursuivra. Pendant ce temps, un SOOP sera dédié à la surveillance à long terme d’une ou plusieurs régions actives (les cibles d’opportunité n’ont pas encore été décidées en raison de la nature transitoire et dynamique du Soleil). En raison de la proximité du vaisseau spatial avec le Soleil (~0,3 ua), cette séquence d’observations fournira une première et unique vue d’une région spécifique du Soleil qui sera suivie plus longtemps que normalement à la distance de la Terre.

Pour plus d’informations sur l’ensemble des contacts de Solar Orbiter, vous pouvez consulter la page web publique de l’ESA .

Campagne d’octobre à novembre : suivi de la région active.

Au cours de ce SOOP, les coordinations entre le spectromètre SPICE, l’imageur EUV EUI, et l’imageur photométrique et héliosismique PHI, ainsi que les télescopes terrestres (THEMIS aux Canaries, BBSO en Californie, DKIST à Hawaï), offriront une opportunité unique de effectuer des observations de la ou des mêmes régions actives à partir de différents points de vue.

Au fur et à mesure que la région active évolue, elle pourrait être observée plus tard sur le disque solaire vu de la Terre. Le SOOP en question se déroulera du 16 octobre au 27 octobre, puis à nouveau les 1er, 2, 3, 6 novembre pour un suivi actif de la région. Nous soulignons à nouveau que c’est la première fois que nous serons en mesure de suivre des régions actives pendant une si longue période en coordination avec les ressources terrestres. Nous invitons donc les astronomes amateurs à se joindre à ces observations coordonnées et à compléter le jeu de données avec leurs observations.

Pourquoi regarder les régions actives ?

Les régions actives sont les structures les plus dynamiques du disque solaire, caractérisées par des champs magnétiques puissants et complexes. Les observations visuelles montrent que les taches solaires apparaissent dans des endroits associés à une forte concentration de champ magnétique, telle que quantifiée par des magnétogrammes. Ces champs magnétiques concentrés sont créés à partir de configurations bipolaires simples à des configurations plus complexes. Une question clé est donc de comprendre les processus sous-jacents qui conduisent à la formation de ces différentes régions, et à quoi peut conduire leur évolution ultérieure. Alors que l’évolution des régions actives est observée depuis des décennies voire des centaines d’années, la prochaine campagne offrira un regard inédit : avec une imagerie haute résolution et à la distance la plus proche jamais vue avec Solar Orbiter,

Des lignes de champ magnétique fortes et fermées dans les régions actives sont associées à un plasma chaud et dense, ce qui soulève la question de savoir si ces structures jouent un rôle dans le chauffage de l’atmosphère extérieure du Soleil, la couronne. Les régions actives sont également le lieu privilégié des éruptions et éruptions solaires, et sont donc un aspect important à prendre en compte lorsque l’on considère l’ensemble de la chaîne d’événements se déroulant au Soleil et impactant notre planète Terre.

Il reste encore beaucoup de questions ouvertes qui appellent des réponses, telles que : comment les processus d’évolution à long terme influencent-ils l’émergence et la dispersion des régions actives ? Quels sont les rôles des caractéristiques à petite échelle dans l’évolution de la région active et le transport de chaleur ? Quelle est la relation entre la couronne solaire et les couches sous-jacentes ? Comment les régions actives génèrent-elles des phénomènes météorologiques spatiaux tels que les éruptions et les éruptions à grande échelle ?

Contribution des astronomes amateurs

Les astronomes amateurs peuvent donner des informations très utiles sur l’atmosphère du Soleil, comme dans la raie H-alpha avec un très bon contraste. De telles observations peuvent par exemple renseigner sur la chiralité des filaments solaires ou des protubérences, et les détails obtenus peuvent également renseigner sur les structures en association avec les taches solaires (par exemple l’activité pénombrale).

Les images peuvent être du disque entier, ce qui est utile pour le contexte, ou se concentrer sur la région d’intérêt active, dont l’emplacement sera donné une fois que l’équipe de Solar Orbiter aura décidé de la cible plus près du début des observations de télédétection.

Un aspect clé de l’implication de la communauté des astronomes amateurs est de fournir la surveillance la plus continue possible. Alors que le mois d’octobre n’est pas très favorable côté météo pour les pays de l’hémisphère nord, nous comptons sur la répartition géographique des observateurs, pour avoir la meilleure couverture temporelle possible.

Cette opération est une opportunité exceptionnelle de participer à une collaboration pro-am inédite pour observer le Soleil, le long d’une mission spatiale. Alors que d’autres campagnes auront lieu dans le futur, cette première campagne fournira une très bonne préparation pour les opportunités futures.

Comment participer ?

N’importe qui peut participer. Cependant, pour permettre aux scientifiques de parcourir la base de données des observations amateurs, nous proposons la structure suivante :

Étape 1 : Enregistrez-vous avec un numéro d’identification anonyme

Veuillez suivre le lien ici .

La première colonne fournit un numéro unique à 5 chiffres. Là où la deuxième colonne a une case vide, vous pouvez mettre deux lettres de votre choix.
Si une case de la deuxième colonne n’est pas vide, cela signifie que l’ID correspondant a déjà été pris par quelqu’un. Veuillez passer à la ligne vide suivante

La combinaison des deux chiffres + 2 lettres sera votre identifiant anonyme. Par exemple, si la première ligne vide correspond à 12345, et que vous choisissez AB comme deux premières lettres, veuillez remplir la deuxième colonne avec « AB ». Votre identifiant 12345AB.

Étape 2 : Fournissez vos informations sous forme de fichier texte.

Un lien pour vos téléchargements a été mis à disposition ici .

Sur ce lien, veuillez télécharger un simple fichier .txt nommé « identifier.txt » (dans notre exemple, ce sera 12345AB.txt).

Dans le fichier .txt, veuillez écrire :

votre nom (si vous souhaitez rester anonyme, vous n’avez pas besoin de le fournir)
une adresse e-mail pour vous contacter voudrions-nous discuter avec vous de vos observations
votre emplacement (l’emplacement approximatif est correct, mais cela nous permettrait de comprendre la couverture géographique des observations amateurs que nous allons collecter)
Toute autre information que vous souhaitez partager (par exemple, site Web, instrumentation que vous utilisez généralement)

Étape 3 : Téléchargez votre contribution à temps.

A partir du 16 octobre, cette page sera régulièrement mise à jour pour vous informer de l’état du Soleil et de la position de la cible décidée par l’équipe de Solar Orbiter. On croise les doigts pour une belle activité !

Pour télécharger votre contribution, veuillez suivre le protocole ci-dessous :

– Les formats d’image JPEG, PNG, TIFF seront acceptés, mais l’idéal est de doubler l’upload avec les données au format FITS.

– Pour les données au format FITS, nous vous demandons d’inscrire votre identifiant anonyme ainsi que la date de l’observation au format AAAA:MM:JJ:hh:mm:ss où AAAA=année, MM=mois, JJ=jour , hh = heure, mm = minutes, ss = secondes.

– Tous les fichiers images doivent être nommés ‘YYYYMMDDhhmmss_ID_*.extension’ où :

AAAAMMJJhhmmss est la date de l’observation
ID est votre identifiant
* peut indiquer le type d’observation, par exemple Halpha, Ca, etc. Ce n’est pas obligatoire.
.extension du fichier, par exemple .jpeg, .png, … .fit, . Convient

Par exemple, si le participant 12345AB a pris une observation dans Halpha le 20 octobre 2022 à ~10h, son fichier sera nommé : ‘20221020100000_12345AB_halpha.png’

-Enfin, la contrainte majeure sera l’orientation des images. Il est fortement recommandé de spécifier l’orientation de l’axe nord-sud sur les images, en particulier celles où le disque complet n’est pas visible. Cela peut être indiqué par un petit symbole, un petit planisphère, … L’axe solaire n’a pas besoin d’être orienté verticalement (nord vers le haut), mais cela serait très utile.

Si vous avez besoin d’aide, nous pouvons vous mettre en contact avec des experts qui savent comment faire, par exemple avec les outils du logiciel WinJupos.

 

 

 

Contact

Responsable : Dr. Miho Janvier, IAS Orsay

https://www.mihojanvier.org/

miho.janvier (at) universite-paris-saclay.fr

Veuillez noter qu’en raison de la campagne Solar Orbiter qui démarre bientôt, les réponses peuvent être lente

 

Site internet de la campagne : https://spice.ias.u-psud.fr/operations/proam

Mail list , forum; groupe : à venir ?

Attention, cette page est la traduction en Francais du site officiel de la campagne.  Elle ne sera pas tenue à jour. Merci de vous référer au site internet mentionné ci dessus pour une actualisation des infromations.

 

 

Quelques ressources

Le spectroheliographe Sol’Ex est à réaliser soi même en impression 3D , à monter sur son télescope il permet la réalisation d’images du soleil dans toutes les longueurs d’onde.

Vocabulaire :

AR : région active

SOOP : Plan d’observation de Solar Orbiter

au : unité astronomique (distance Terre-Soleil, ~150 millions de km)