Après plus de deux ans de mises à niveau, de travaux de maintenance et de construction d’une nouvelle « cavité de compression » à LLO et LHO, LIGO prévoit que son prochain run d’observation, O4 (la quatrième depuis la mise en ligne de l’instrument Advanced LIGO en 2015) commencera en Mai 2023.
Ces dernières mises à niveau majeures des instruments LIGO et Virgo en particulier se traduiront par des détecteurs plus sensibles, capables de détecter des ondes gravitationnelles encore plus «faibles» qu’auparavant, ce qui signifie également détecter plus d’événements qu’auparavant.
LIGO prévoit une sensibilité de 160 à 190 mégaparsecs (Mpc) pour les fusions d’étoiles à neutrons binaires (c’est à quelle distance LIGO peut s’attendre à détecter la collision de deux étoiles à neutrons).
Virgo projette une sensibilité cible de 80-115 Mpc.
KAGRA, qui utilise une technologie de détection différente, tournée vers l’avenir , devrait fonctionner avec une sensibilité supérieure à 1 Mpc au début de O4 et s’efforcera d’améliorer sa sensibilité vers la fin de O4.
Bien sûr, des événements plus violents ou plus importants, tels que les collisions de trous noirs, seront détectables à des distances plus lointaines dans l’Univers.

Le programme Kilonova Catcher ouvert aux astronomes amateurs et visant à identifier en imagerie et si possible en photométrie les contreparties optiques de fusions d’étoiles à neutrons commencera le 24 mai 2023 pour une période de 18 mois.
Ci joint vous trouverez un document expliquant comment rejoindre et participer au programme KNC.

 

Le « Guide de l’observateur » pour la campagne O4 vous donnera les principales informations et astuces pour effectuer des campagnes de suivis de sources d’ondes gravitationnelles et envoyer vos images à travers le site web KNC.