ARIEL, le programme de recherche sur les exoplanètes infrarouges par télédétection atmosphérique, a été choisie comme quatrième mission de classe moyenne du programme Cosmic Vision de l’ESA.

Au cours de sa mission de 4 ans, ARIEL étudiera de quoi sont constituées les exoplanètes, comment elles se sont formées et comment elles ont évolué, en arpentant un échantillon diversifié d’environ 1000 planètes extrasolaires, simultanément dans les longueurs d’onde visibles et infrarouges. Il s’agit de la première mission dédiée à la mesure de la composition chimique et des structures thermiques de centaines d’exoplanètes en transit, permettant la science planétaire bien au-delà des limites du système solaire. 

ExoClock est un projet de surveillance des exoplanètes en transit afin de maintenir leurs éphémérides à jour. Tout le monde avec un équipement de base, y compris un télescope et une caméra CCD, peut participer à l’effort de surveillance des étoiles hôtes des planètes.

 

ARIEL observera des exoplanètes connues pour obtenir leurs spectres et caractériser leur composition chimique. Pour que cette technique soit aussi efficace que possible et pour organiser de nombreuses observations, nous devons avoir une bonne connaissance du temps de transit attendu de chaque exoplanète et également surveiller la variabilité stellaire des étoiles hôtes.

Le groupe de travail ARIEL sur les éphémérides est responsable de la mise à jour de ces informations et c’est là que les télescopes de petite et moyenne échelle peuvent contribuer de manière significative et faire la différence, grâce au projet ExoClock.

Tout le monde peut contribuer à cette recherche et faire partie de ce vaste projet.
Dans le cadre du projet ExoClock, des outils spéciaux et des guides pédagogiques sont disponibles pour tout observateur souhaitant soutenir la recherche sur les exoplanètes.
Nous pouvons tous collaborer pour répondre aux questions de la science et de la société: comment se forment les planètes ?
Y a-t-il d’autres planètes comme la Terre ?
Pourraient-elles accueillir la vie ?
Existe-t-il un autre type de vie ?

Toute personne possédant un équipement de base, y compris un télescope et une caméra CCD, peut participer à l’effort de surveillance des étoiles hôtes des planètes. Il vous sera demandé de créer un compte ExoClock gratuit, où vous pourrez mettre en place un profil d’observatoire (ou plus d’un!), Avec votre équipement et vos coordonnées géographiques. De cette manière, vous obtiendrez des informations personnalisées sur les transits qui correspondent le mieux à votre équipement et à votre localisation. Vous recevrez également des mises à jour pertinentes et des notifications pour des observations spéciales. Enfin, vous aurez la chance d’interagir avec notre équipe pour toute question que vous pourriez avoir et d’obtenir des commentaires sur vos observations.