Europlanet 2024 RI NA Appel à observations sur le réseau de télescopes Europlanet

Note : Pour la France, contact Francois Colas IMCCE.

Observatoire : 1 M Pic du Midi.

Publication, d’origine en anglais et renseignements sur le site Europlanet

1. Appel à observations ouvert

Appel ouvert: 1 juin 2020 avec une date limite glissante
Date limite de soumission: 31 juin 2023 à 00h00 (12h00) CEST

2. Date limite

Les candidatures à l’appel NA doivent être soumises en utilisant le modèle disponible sur la page d’appel et soumises à na2@europlanet-society.org . Les candidatures peuvent être soumises à tout moment à partir de l’ouverture de l’appel jusqu’au 31 juin 2023 à 00h00 (12h00) ou tant que le budget de cet appel n’est pas épuisé. Le comité consultatif scientifique (SAP) concerné décidera de l’ octroi sur une base bimensuelle.

3. Contexte: Appel à observations du réseau de télescopes Europlanet RI Europlanet 2024

L’ infrastructure de recherche (IR) Europlanet 2024 est financée par Horizon 2020 pour soutenir les activités de recherche de la communauté scientifique planétaire européenne et favoriser les collaborations internationales.

Le programme permet aux observateurs européens (scientifiques professionnels et astronomes amateurs) de visiter et d’observer les installations de télescope du réseau de télescopes Europlanet via son activité de mise en réseau 2 (NA2) – Coordination des observations au sol.

Le programme d’observation NA2 prend en charge les frais de voyage, d’indemnités journalières et d’hébergement des observateurs européens afin d’observer dans les installations de télescope qui font partie du réseau de télescopes Europlanet. Le programme rembourse également les frais de service engagés pour les installations de télescope dans lesquelles les observations sont effectuées. Les candidats peuvent soumettre des propositions au programme d’observation NA2 par le biais d’un appel ouvert avec une date limite glissante. La proposition anonyme sera envoyée au comité consultatif scientifique NA2 pour examen par les pairs. Le comité d’examen NA2 décidera ensuite du financement en fonction de la recommandation du comité consultatif scientifique et des mesures socio-économiques.

Le candidat peut demander un financement auprès de tout observatoire qui a signé ou a l’intention de signer le protocole d’accord (MoU) entre le consortium Europlanet 2024 et l’observatoire concerné. Cependant, Europlanet n’accorde pas de temps d’observation. Le temps d’observation devrait idéalement être négocié avec l’observatoire avant la demande de financement par Europlanet.

Le programme peut prendre en charge jusqu’à deux observateurs pour chaque observation et couvrant une période allant d’une nuit / heure à plusieurs semaines.

4. Observatoires éligibles

Le programme d’observation NA2 peut actuellement couvrir des observations dans 15 observatoires différents dans le cadre du réseau de télescopes Europlanet:

Observatoire Pic du Midi , IMCCE, Observatoire de Paris, CNRS, France: télescope 1.06m
Observatoire astronomique de Moletai , Université de Vilnius, Institut de physique théorique et d’astronomie, Lituanie: télescope de 1,65 m et télescope de 35 / 51cm
Observatoire Kryoneri, Observatoire national d’Athènes, Grèce: télescope de 1,2 m
Observatoire Skalnate Pleso , Institut astronomique de l’Académie slovaque des sciences, Slovaquie: télescope de 1,3 m et télescope de 61 cm
Projet de télescope de Faulkes, Royaume – Uni (accès à l’observatoire Las Cumbres, LCO, réseau mondial): deux télescopes robotiques de 2 m, neuf télescopes robotiques de 1 m et dix télescopes robotiques de 40 cm
Observatoire de Tartu , Université de Tartu, Observatoire de Tartu, Estonie: télescope de 1,5 m, télescope de 60 cm, télescope robotique de 30 cm
Télescope danois de 1,54 m à l’observatoire de l’ESO La Silla (Chili) , Université de Copenhague, Institut Niels Bohr, Danemark: télescope à miroir de 1,54 m
Observatoire Beacon , Université du Kent, Royaume-Uni: astrographe télécommandable de 42 cm
Observatorie del Teide , Instituto de Astrofisica de Canarias, Espagne: télescope IAC-80 de 82 cm, télescope de 45 cm
Observatoire Calar Alto , Junta de Andalucia et Instituto de Astrofisica de Andalucia, Espagne: télescope de 1,23 m
Lisnyky station d’ observation , Observatoire astronomique de Université nationale Taras Shevchenko de Kiev,Ukraine: télescope 70cm
Observatoire Chuguev, Institut d’astronomie de l’Université nationale VN Karazin Kharkiv, Ukraine: télescope de 70 cm
Observatoire de Terskol Peak , Centre international de recherche astronomique, médicale et écologique de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine (IC AMER), Ukraine: télescope de 2 m, télescope de 60 cm
Observatoire Konkoly , Centre de recherche en astronomie et sciences de la Terre, Hongrie: télescope de 1 m, télescope de 80 cm
Observatoire astrophysique d’Ussuriysk, Institut d’astronomie appliquée de l’Académie russe des sciences, Russie: télescope de 25 cm, télescope de 50 cm
Observatoire de Rozhen , Institut d’astronomie et Observatoire national d’astronomie, Académie bulgare des sciences, Bulgarie: télescope 2m, télescope 60cm, télescope 50 / 70cm

De nouveaux observatoires pourront rejoindre le réseau de télescopes Europlanète, à condition qu’ils soient disposés à signer le protocole d’accord. Dans ce cas, nous pouvons également accepter les demandes de temps d’observation pour les nouveaux observatoires.

Dans tous les cas, le demandeur est invité à contacter l’observatoire avant de soumettre sa candidature pour négocier directement le temps d’observation prévu directement avec l’observatoire.

Vous trouverez de plus amples informations sur les observatoires au sein du réseau de télescopes Europlanet

Veuillez noter que certains des observatoires énumérés ci-dessus proposent également gratuitement un nombre limité de nuits d’observation au sein du réseau de télescopes Europlanet.
5. Règles de participation

5.1 Processus de sélection

La sélection du financement se fera sur la demande écrite et sur la recommandation du comité consultatif scientifique. Cependant, la décision finale sur toute subvention d’observation reviendra au comité de révision NA2. Le comité de révision NA2 devra également considérer l’équilibre régional et l’égalité des chances pour les participants.

5.2 Nombre maximum de candidats financés par projet

Les frais de jusqu’à deux observateurs peuvent être couverts par visite d’observatoire. En accord avec l’observatoire hôte, des observateurs supplémentaires peuvent être autorisés à visiter l’observatoire, mais leurs dépenses ne seront pas couvertes.

5.3 Nombre maximum de subventions par candidat

Il y a une restriction d’une proposition par deux mois qu’un candidat peut soumettre. En outre, un équilibrage régional pourrait limiter la probabilité d’une subvention de suivi. Un bon retour scientifique et une adhésion en temps opportun à la politique de données ouvertes augmenteront les chances de financement de suivi.

5.4 Nombre maximum de subventions par observatoire

Il n’y a aucune restriction quant au nombre de demandes accordées / nuits d’observation par observatoire. Cependant, une répartition équilibrée des demandes / nuits d’observation accordées sur l’ensemble du réseau de télescopes Europlanet sera souhaitable.

5.5 Durée des projets

L’unité d’accès à un observatoire sera accordée par Europlanet en nuits ou heures d’observation. La durée minimale est d’une nuit / une heure et il n’y aura pas de durée maximale. Cependant, la durée suggérée d’une demande devra être scientifiquement et financièrement solide.

5.6 Principes de financement

Les finances pour couvrir les visites de l’observatoire sont limitées, c’est-à-dire que les candidats sont censés utiliser efficacement les fonds en utilisant les voyages et les hôtels économiques suggérés par l’établissement d’accueil et dans la limite de remboursement du pays concerné (voir les règles de remboursement ). Les frais de subsistance seront couverts par un per diem fixe dépendant du pays selon les règles de remboursement.

Les dépenses éligibles couvertes par l’appel sont:

Pour l’observateur:
Voyage (classe économique)
Hébergement jusqu’à la limite de remboursement respective
Transport local
Per diem du pays respectif
Pour l’observatoire:
Frais de service par nuit / heure tels que définis dans le protocole d’accord respectif

Le voyage et l’hébergement doivent être organisés par le candidat, idéalement en coopération avec l’observatoire hôte.

Les billets de voyage, les frais d’hébergement et les transports locaux ne seront remboursés que sur présentation des reçus, et après i) remise d’un rapport scientifique reprenant toutes les observations et ii) soumission du formulaire de remboursement à na2@europlanet-society.org . L’indemnité journalière complète pourrait ne pas être remboursée si les repas étaient fournis gratuitement par l’observatoire hôte.

Pour une description détaillée des règles de remboursement, veuillez lire attentivement ce document . Le formulaire de remboursement sera envoyé au candidat retenu une fois sa candidature acceptée.

Les frais de service de l’observatoire seront remboursés après que les observations accordées ont été effectuées et après que l’observatoire a émis une facture sur les frais de service encourus qui est conforme aux règles de l’Institut de recherche spatiale de l’Académie autrichienne des sciences (IWF / OEAW), l’institut administrateur de cet appel. L’observatoire recevra de plus amples informations sur ces règles une fois la candidature acceptée.

Pour être remboursé, l’observateur / l’observatoire doit s’engager à ce que les données d’observation produites soient rendues publiques (idéalement par le biais de l’Observatoire virtuel de VESPA ) après une période de propriété d’un an maximum.

6. Critères d’éligibilité

Pour être éligible et considéré:

Les candidatures doivent être rédigées en anglais et doivent être remplies à l’ aide du modèle
Le demandeur doit respecter la limite de pages (partie administrative + partie scientifique de 2 pages, chiffres et références compris)
La demande doit couvrir brièvement et précisément tous les domaines abordés dans le modèle
La partie scientifique sera envoyée au SAP et devra être anonyme. Il ne doit donc contenir aucune information (nom du chef de projet et du co-candidat, affiliation, etc.) permettant d’identifier le ou les candidats.
Le formulaire de candidature rempli doit être soumis en format pdf à na2@europlanet-society.org
En règle générale, le chef de projet de l’application doit travailler pour une organisation basée dans un État membre de l’UE ou dans un pays affilié à Horizon 2020. Cependant, dans le cadre d’Horizon 2020, jusqu’à 20% des fonds peuvent être alloués à des chercheurs non européens.
Les scientifiques / observateurs professionnels ainsi que les astronomes amateurs sont éligibles.
Le chef de projet et le ou les codemandeurs doivent être des observateurs impliqués dans la visite (c’est-à-dire que la demande au nom d’une autre personne n’est pas autorisée).

Seules les propositions qui respectent tous les points ci-dessus seront considérées comme éligibles et passeront par l’évaluation scientifique.

7. Temps d’observation et faisabilité technique

Le candidat doit idéalement négocier le temps d’observation avec l’observatoire hôte avant de soumettre une candidature. Le candidat doit également discuter de la faisabilité technique avec l’observatoire hôte avant la soumission et peut joindre une confirmation de l’observatoire hôte sur la faisabilité technique de sa proposition. Dans le cas contraire, la partie scientifique de la proposition sera transmise à l’observatoire respectif pour valider sa faisabilité technique.

Le processus de validation de la faisabilité technique n’est pas une évaluation scientifique; il ne considérera pas la demande d’un point de vue scientifique, mais plutôt d’un point de vue opérationnel et technique de mise en œuvre.

Si une demande est jugée irréalisable, elle ne sera pas soumise à une évaluation scientifique et le demandeur sera informé du résultat du processus de validation et des raisons pour lesquelles sa demande a échoué.

Après correction, le candidat peut resoumettre sa proposition le cas échéant.

8. Confidentialité et processus d’évaluation

8.1. Confidentialité

Tous les participants au processus d’examen par les pairs seront tenus de noter que conformément à la loi française sur la protection des données n ° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (UE 2016/679) (GDRP), toutes les informations fournies dans le cadre du processus d’évaluation, y compris les données personnelles de toutes les personnes impliquées ainsi que le contenu du projet, ne devraient pas être utilisées à d’autres fins que l’évaluation. Le comité d’examen NA2 reconnaît que toutes les informations relatives aux demandes soumises sont de nature confidentielle et doivent être traitées comme telles.

Le comité d’examen NA2 et le comité consultatif scientifique qui exécutent l’activité d’évaluation énoncée seront expressément tenus de traiter toutes les informations de manière strictement confidentielle.

8.2 Processus d’évaluation

Le processus d’évaluation scientifique par le SAP sera anonyme.

Toutes les candidatures seront mises à la disposition du SAP sur une base bimensuelle. Au cours des réunions bimensuelles du SAP (téléconférence), chaque candidature sera présentée en détail par le chef et / ou le sous-ministre du SAP et discutée par l’ensemble du comité consultatif. Le SAP se mettra alors d’accord sur une note globale pour chaque candidature et produira une liste classée des candidatures au comité d’examen NA2.

Le comité de révision NA2 suivra les conseils du PAS en tenant compte des aspects financiers et socio-économiques, de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion. Ces mesures prennent en compte:

Équilibre entre les sexes
Pays sous-représentés
Astronomes amateurs
Industrie
Nouvelles communautés
Scientifiques en début de carrière

En général, le comité de révision NA2 s’engage à respecter la déclaration de la société Europlanet sur l’égalité, la diversité et l’inclusivité:

La société Europlanet s’engage à construire une communauté scientifique planétaire diversifiée et inclusive en Europe et à faire en sorte que les individus au sein de cette communauté bénéficient de l’égalité des chances, quels que soient leur sexe, leur handicap, leur origine ethnique, leur religion ou croyance, leur orientation sexuelle, leur état matrimonial, leur âge, leur nationalité. ou milieu socio-économique.

9. Processus d’évaluation

Chaque proposition sera évaluée sur les trois critères scientifiques suivants

Rapidité: mérite scientifique ou technique global de la proposition; urgence / rapidité des observations proposées
Originalité / Caractère innovant de la proposition: Originalité de la recherche proposée et / ou de la méthodologie à appliquer
Mise en œuvre: la qualité, l’efficacité et la faisabilité de la méthodologie et des travaux associés; stratégie d’utilisation et de publication des nouvelles données
Pertinence / impact scientifique: comment les objectifs et les résultats attendus contribuent à faire progresser l’état de l’art; pertinence du projet pour la communauté scientifique planétaire européenne et / ou internationale et / ou les missions passées ou futures et / ou l’industrie et d’autres disciplines de recherche
Critères d’évaluation supplémentaires: Bâtir des collaborations; soutien aux missions spatiales; partie d’une campagne coordonnée plus large; utilisation d’outils déjà développés, tels que VESPA, systèmes d’alerte d’observation, etc.

Le SAP notera chacun de ces critères de 0 à 5 mais peut peser certains critères plus fort que d’autres. Il se compose des membres suivants: Colin Snodgrass (chef), François Colas (suppléant), Ricardo Hueso, Oleksandra Ivanova, Detlef Koschny, Monika Lendl, Anna Marciniak, Bruno Sicardy

Le SAP n’est pas responsable de répondre aux questions concernant l’appel. Veuillez contacter le comité de révision NA2 en cas de question (voir Section 13. Contact).

Le tableau ci-dessous fournit une ligne directrice illustrant la valeur et la signification des différentes marques.

Score numérique, formulation et définition correspondantes

5 – Excellent: l’application aborde avec succès tous les aspects pertinents du critère en question. Tous les défauts sont mineurs.

4 – Très bien: L’application répond très bien au critère, même si certaines améliorations sont encore possibles.

3 – Bon: L’application répond bien au critère, même si des améliorations seraient nécessaires.

2 – Équitable: Bien que l’application aborde globalement le critère, il existe des faiblesses importantes.

1 – Faible: le critère est traité de manière inadéquate ou il existe de graves faiblesses inhérentes.

0: la candidature ne répond pas au critère en cours d’examen ou ne peut être jugée en raison d’informations manquantes ou incomplètes.

10. Politique d’Europlanet – Exigences en matière de rapports

Les candidats retenus sont tenus de préparer un court rapport (maximum 2 pages A4) sur leurs observations et conclusions. Ce rapport devrait également inclure des plans sur la manière de rendre les données accessibles au public, sur la manière dont le candidat diffusera les résultats à la communauté scientifique et sur la manière de s’engager activement dans les lots de travaux d’impact et de sensibilisation au sein d’Europlanet 2024 RI pour atteindre le grand public. En outre, les candidats retenus sont tenus de mentionner Europlanet 2024 dans toute publication connexe. Veuillez ajouter la reconnaissance officielle ci-dessous à chaque activité de publication et de diffusion: «Europlanet 2024 RI a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne au titre de la convention de subvention n ° 871149.»

Les données obtenues à partir des observations accordées seront rendues publiques après une période de propriété d’un an maximum après l’observation, à l’exception des informations commercialement sensibles.

11. Comment postuler?

Le candidat est tenu de remplir complètement le formulaire de candidature suivant, abordant ainsi tous les sujets qui y sont demandés:

Téléchargez le formulaire de candidature

Vous trouverez de plus amples informations dans le formulaire de candidature téléchargeable.

Le formulaire de candidature finalisé doit être envoyé à na2@europlanet-society.org . Une fois la soumission réussie, un e-mail de confirmation sera envoyé au candidat. Le candidat sera également informé par e-mail si certaines informations obligatoires ne figurent pas dans le formulaire de candidature.

Si une demande est refusée, le demandeur aura la possibilité de la soumettre à nouveau après atténuation et modification des faiblesses corrigées.

12. Politique de données en libre accès

Toutes les données produites par le télescope dans le cadre d’une observation prise en charge doivent finalement être rendues en libre accès sur la base du principe FAIR: libre accès et recherche d’informations. L’équipe d’observation dispose d’un an après la nuit d’observation prise en charge pour utiliser les nouvelles données, avant qu’il ne soit nécessaire de les stocker et de les rendre en libre accès. Des périodes plus longues sont autorisées pour les études doctorales en cours et les partenaires industriels peuvent individuellement demander une dérogation en fonction de la nature commercialement sensible des données. Cela nécessite que toutes les équipes d’observation des télescopes stockent les données qu’elles génèrent au cours des nuits d’observation prises en charge sur un serveur lui-même accessible au monde extérieur.

Un protocole spécifique (le service EPN-TAP, voir www.europlanet-vespa.eu/standards.shtml ) sur la façon de configurer un tel serveur et de produire une base de données conviviale et consultable a été préparé par l’équipe EPN 2024 RI et est accessible via l’Observatoire virtuel VESPA . Si une équipe d’observation du télescope ne dispose pas déjà d’un système de recherche de données en libre accès, il lui sera demandé de le télécharger dans une base de données accessible au public. Pour la mise en place d’un service EPN-TAP, Europlanet 2024 RI peut donner des consultations techniques et fournir le remboursement des frais de voyage si nécessaire.

13. Contact

En cas de question, veuillez contacter le comité de révision NA2 :

Manuel Scherf, IWF / OEAW, Autriche, manuel.scherf@oeaw.ac.at
Günter Kargl, IWF / OEAW, guenter.kargl@oeaw.ac.at
Grazina Tautvaisiene, Université de Vilnius, Lituanie, grazina.tautvaisiene@tfai.vu.lt

Les questions d’organisation ou d’administration peuvent également être envoyées à na2@europlanet-society.org

14. Liens importants

Formulaire de candidature: https://bit.ly/33JPG7W
Le formulaire de candidature doit être envoyé à: na2@europlanet-society.org
Règles de remboursement: https://bit.ly/2XM5WBt
Tableau des observatoires du réseau du télescope Europlanet: https://bit.ly/31zYpa1