Andr(o)EA une rare étoile binaire à éclipse

Le 21 aout 2017, lors d’une mission d’observation de transit d’exoplanètes par photométrie à l’Observatoire des Baronnies Provençales (OBP), un groupe d’astronomes amateurs (composé de Hervé Lerat, Cécile Pouliquen et Clément Dhamelincours et encadrés par Marc Bretton) a mis en évidence, dans le même champ stellaire, une étoile de magnitude 12,5 présentant une pulsation de type delta-Scuti (α = 0 h 28 min 47,00 s ; δ = +42° 13′ 21,3″ J2000).

Cette pulsation de période 1h20min et d’amplitude 30 milli-magnitude a été confirmée par d’autres nuits observations dans différents observatoires (OBP, TJMS, OMSJ).

Ces caractéristiques ont été consolidées par une étude des bases de données SuperWASP, ASAS-SN, ZTF et TESS. Elles ont aussi permis de découvrir que cette étoile présente des éclipses typiques d’un système binaire de type Algol. Nous avons pu établir des courbes de phase et spécifier les caractéristiques orbitales : période 2,156 047 jours (2 j 9 h 22 min), époque 2458779,250 (HJD), durée de l’éclipse 3 h 10 min (6 %) et plage de magnitude 12,38 à 12,52 (V) lors du minimum de l’éclipse.

La spectroscopie à basse résolution de cette étoile nous a révélé que cette binaire avait un spectre caractéristique d’étoiles de type spectral « A » précoce (A2V potentiellement), avec des raies d’absorption de la série de Balmer (Hydrogène) bien marquées, mais des raies du Calcium (Ca II K) peu présentes.

Appel à observations

Ces systèmes binaires pulsants sont très rares, mais sont des outils extrêmement précieux pour établir des modèles d’évolution stellaire. Afin d’aller plus avant dans la caractérisation de ce système binaire, et en raison de sa magnitude supérieure à 12, la spectroscopie haute résolution ne sera possible qu’à partir de matériel professionnel. Nous lancons donc une demande de collaboration Pro/Am pour la caractérisation approfondie de cette étoile que nous venons de découvrir.

En complément, il est très important de consolider les données de photométrie et de spectrométrie basse résolution, notamment à des moments clés des phases orbitales de la binaire pour analyser un potentiel décalage de l’indice de couleur en fonction de la phase.

 

 

Protocole d’observation

Nous sollicitons l’aides des astronomes amateurs, à partir de ce mois De septembre 2024 et jusque début janvier 2025, afin d’acquérir des séries temporelles en photométrie avec des filtres de référence Bessel-UBVRI, B et V de préférence (sinon Johnson B et V ou Sloan/SDSS g, et r’), sur une durée la plus longue possible et pendant plusieurs nuits.

Au vu de la magnitude de la binaire, il est conseillé d’utiliser à minima un instrument de 8 pouces (200mm). Toutes les phases de la binaire peuvent être observées. Une première éphéméride est disponible sur demande auprès de Hervé Lerat (herve.lerat[at]saf-astronomie.fr).

De même, des acquisitions en spectrométrie basse et moyenne résolution (depuis R =600) sont demandées dans le domaine spectral visible, notamment pendant des éclipses (avant, pendant et après le minima).

Les participants sont encouragés à faire la réduction de leurs images et la production des courbes de lumière ou de spectres et les fichiers FITS devront être partagés.

Les étoiles de référence à utiliser pour la photométrie seront fournies après inscription.

Les données compressées en un seul fichier archive (ZIP, …) sont à envoyer à Hervé Lerat en utilisant un service web de transfert de gros fichiers.

Veuillez conserver vos observations confidentielles afin d’éviter que ce travail collaboratif soit court-circuité par une publication tierce.

Si ce projet vous intéresse, merci de vous faire connaitre via le lien d’inscription ou le bouton ci après.

Merci !

Il est demandé d’envoyer les fichiers FITS bruts (avec un offset moyen, un dark moyen et un flat moyen), avec dans les headers ou dans un fichier txt à part  :

  • le filtre utilisé
  • le train optique utilisé (télescope diamètre focale, caméra dimension de la matrice longueur largeur, et pas pixel),
  • les coordonnées GPS du site d’acquisition ou le code observatoire (MPC UAI) si vous en disposez
  • le nom de l’observateur
  • le logiciel d’acquisition
  • la référence temporelle utilisée (TU, HL, …).
  • Un rapport S/N le meilleur
    possible est demandé, permettant d’atteindre une déviation standard
    inférieure à 0.015 mag.

Contact :

herve.lerat[at]saf-astronomie.fr

L’étoile surnommée Andr(o)EA :

Coordonnées : α = 0 h 28 min 47,00 s ; δ = +42° 13′ 21,3″ J2000). 

Type A2V

Lien vers Aladin Lite

La découverte et la caractérisation de ce système binaire fait l’objet d’une première publication récente : Hervé LERAT « Découverte d’une Binaire à Éclipses Très Rare » dans le magazine L’Astronomie (no. 183, juin 2024, pages 42-48).