Avec cette étude, nous rapportons la détection de trois cavités glacées sur le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Ils ont été identifiés sur anaglyphes haute résolution construits à partir d’images acquises par l’instrument OSIRIS à bord du vaisseau spatial Rosetta du 9 au 10 avril 2016.
Ces 3 cavités sont des points d’accès souterrains Subsurface Access Points (SAPs), ce qui était supposé mais non encore prouvé, décrit et caractérisé sur une comète.
Nous avons réalisé un modèle 3D haute résolution de 67P avec 132 millions de facettes afin de déterminer la forme tridimensionnelle de ces SAPs.
Ces résultats sont la première confirmation et caractérisation de SAPs (accès direct au sous-sol, cavité grotte) sur une comète, de 20 à 47 m de profondeur, preuve de la présence de glace d’eau
Nous établissons une corrélation du départ d’un jet transitoire lié à l’insolation du fond d’une cavité glacée SAP (via un modèle thermique).
Lines vers la publication :
Présentation donnée par David Romeuf lors de l’école de photométrie 2024 à Marseille.
Philippe Lamy ( Laboratoire Atmosphères, Milieux et Observations Spatiales )
Guillaume Faury ( Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie )
David Romeuf ( Université Claude Bernard Lyon )
Olivier Groussin ( Aix Marseille Université, CNRS, CNES, LAM )
j’ai vu la présentation à Marseille et comme toutes les personnes qui ont assisté à la séance j’ai été bluffé. Je veux féliciter l’auteur de ce travaille de titan et exprimer mon admiration.
Bravo
Bonjour Jean-Pascal, Merci pour ce retour et ces appréciations par l’assistance. J’avais bien perçu l’étonnement, l’enthousiasme et les réactions des collègues astronomes. Depuis mon intervention à l’observatoire de Marseille début juin, j’ai calculé 11 autres séquences que j’ai ajouté à la vidéo 4K de présentation du modèle. Tu peux la consulter sur YouTube directement depuis l’application YouTube de ton téléviseur 4K en anaglyphe rouge-cyan. La version YouTube est fortement compressée et comme l’anaglyphe transporte le relief par les couleurs, certaines zones affectées deviennent incohérentes pour le cerveau. Cela reste quand même acceptable d’autant que la comète est en niveaux de gris. Si tu souhaite l’avoir sur une clé USB très peu compressée h265, je peux t’ouvrir les droits sur un Google Drive avec le fichier de 12 Go. La stéréo restitution sera bien meilleure. Quelques conseils pour regarder un tel document en relief : dans une pièce sombre donc sans reflets lumineux sur l’écran TV, se placer à 2 ou 3 mètres de l’écran bien au milieu, avoir des lunettes rouge-cyan bien filtrées pour bien séparer les canaux œil droit/gauche, avoir une TV dont les couleurs rouges R n’émettent pas un peu de Vert+Bleu=Cyan et que le vert V m’émet pas un peu de rouge (sinon la TV injecte de l’image de gauche dans l’œil droit, ou/et elle injecte de l’image de droite dans l’œil gauche -> incohérence stéréo pour le cerveau, elle « vibre »), et enfin monter le son et avoir de bonnes basses pour la musique que j’ai sélectionnée pour cette vidéo. Bien à toi et bien astronomicalement, David.
Lien YouTube version relief anaglyptique rouge-cyan : https://youtu.be/ztZ2d3laOQA