We Implement Virtual Observatory Needs of Astrams
La communauté des astronomes amateurs est de plus en plus active dans les collaborations pro-am. Les amateurs utilisent encore peu les outils développés par les professionnels, notamment un outil clef facile à mettre en œuvre : l’observatoire virtuel (OV).
Pour cette raison, nous souhaitons ouvrir à une large communauté d’astronomes amateurs les données de l’Observatoire Virtuel, avec deux objectifs majeurs. Le premier est de développer dans le cadre d’une collaboration API Pro-am l’accès à ces données avec les logiciels PRISM et SharpCap. Cet accès commence à apparaître avec d’autres logiciels pour amateurs: Cartes du Ciel, Audela, d’une façon relativement confidentielle.
Ceci implique d’une part de mettre les outils à la portée des amateurs d’une façon simple, et d’autre part, d’organiser des ateliers de formation à ces outils.
Le deuxième objectif est celui de diffuser les standards de l’IVOA, en incitant les astronomes amateurs à utiliser des approches pérennes et professionnelles dans l’exploitation des données OV pour acquérir et traiter leurs propres données observationnelles.
- Le premier objectif est donc d’implémenter les fonctionnalités OV dans les logiciels les plus utilisés par la communauté amateur. PRISM est à la fois un logiciel de gestion d’observatoire (Am & Pro), et d’acquisition et de traitement de données astronomiques (imagerie, photométrie, spectroscopie) qui adopte les standards internationaux ASCOM. SharpCap est surtout un logiciel de gestion d’acquisition à des fins d’imagerie.
Dans un premier temps, nous intégrons à ces logiciels une interface SAMP développée dans leurs contextes de développement, afin que ces logiciels puissent échanger des données (coordonnées stellaires, images et tables FITS, VOTables…) avec d’autres logiciels OV. - Le deuxième objectif est l’organisation d’ateliers pour former la communauté amateur à l’utilisation des fonctionnalités OV. Nous planifions cette activité dans plusieurs cadres:
- (1) les journées SF2A dans les lesquelles une séance pro-am est maintenant régulièrement organisée, et qui précède des ateliers dédiés (p. ex. photométrie, transits, spectroscopie);
- (2) des ateliers dédiés pour les amateurs spécialisés dans certains domaines, p.ex. dans les commissions de la Société Astronomique de France.
- D’autres objectifs pourront se développer de façon naturelle lors de ces ateliers, qui permettront la diffusion des standards OV vers la communauté amateur.
Plus largement, nous réfléchissons à la mise en place d’un groupe de travail pérenne Pro-Am pour le recueil des besoins amateurs, en imaginant des solutions innovantes à des problèmes récurrents de l’observation amateur (choix assisté d’une étoile de référence en spectroscopie, aide au choix des étoiles de références dans un champ de photométrie, obtention de spectre de référence et comparaisons assistées, assistance sur la variabilité grâce aux archives).
Pour veiller à la visibilité de cette action API Pro-Am, nous demanderons à tous les développeurs qui réutiliseront ces travaux de citer l’action correspondante dans leurs développements ou publications.
Exemple de cas d’utilisation scientifique
Imaginons le cas d’une présomption de découverte de comète … Pour échanger utilement avec la communauté (dont le MPC) il faudra très rapidement une astrométrie de haute précision (possiblement basée sur GAIA DR3). Une première astrométrie avec index courants fournit les coordonnées du centre du champ. Après une requête ADQL via TAP et un parseur VOT pour extraire le sous catalogue des étoiles GAIA autour de ce centre, une deuxième analyse peut fournir une meilleure position dans un champ corrigé des fortes aberrations d’optiques dans les instruments de grand champ.
Exemple de cas d’utilisation simple
L’observateur amateur qui cherche à pointer son télescope vers un objet dont les références ne lui sont pas familières, n’a pas forcément le catalogue nécessaire localement. Un accès VO peut lui permettre de charger directement les coordonnées stellaires dans sa monture (sans erreur de ressaisie) et d’accéder à des magnitudes pour évaluer ses temps de pose. Un outil comme « Aladin » lui permet en plus de vérifier le cadrage de son image.
Membres de l’équipe
- Jean-Paul GODARD (PI) : jean.paul.astro[at]gmail.com – Ing A&M Retraité, Astronome amateur: OATBL (Président), AT60, Uranoscope de l’IDF
- Cyril CAVADORE : cyril.cavadore[at]alcor-system.com – PhD, ALCOR SYSTEM
- Renaud SAVALLE : renaud.savalle[at]obspm.fr – OBSPM, ingénieur de recherche CNRS, développeur pour PADC et membre du TCG de l’IVOA
- David VALLS-GABAUD : david.valls-gabaud[at]obspm.fr – OBSPM, directeur de recherche CNRS, LERMA
Commentaires récents