Participez au projet HypertelescopeLISE.
La campagne d’observation 2022 se déroulera de fin aout à fin septembre et l’aide de tout astronome amateur intéressé par les observations et par l’instrumentation pour améliorer l’instrument est la bienvenue.
Présentation de la collaboration
Antoine Labeyrie, aujourd’hui professeur émérite du Collège de France, est un pionnier de l’interférométrie en astronomie. Il a imaginé, puis commencé à réaliser – avec son équipe et les soutiens de l’Observatoire de la Côte d’Azur et du Collège de France – un HYPERTELESCOPE à l’échelle d’une montagne, dans un vallon de l’Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence.
Objectifs
Le concept particulièrement innovant de l’ Hypertélescope est de remplacer le miroir unique des télescopes classiques par un “miroir dilué géant” composé de nombreux petits miroirs non jointifs et positionnés très précisément de façon à atteindre la résolution qu’aurait un miroir traditionnel de même dimension extérieure.
Sujet
Le miroir de cet hypertélescope aura un diamètre de 200 m. Avec ses huit cents miroirs de 15 cm de diamètre, sa surface collectrice sera deux fois plus grande que celle du télescope spatial Hubble et son acuité visuelle presque cent fois supérieure. Sa résolution sera cinq fois meilleure que celle du futur EELT de 39 m de diamètre programmé par l’ESO au Chili.
Le miroir de la version spatiale de l’hypertélescope aura quant à lui un diamètre presque dix fois plus grand que celui de la Terre. Il pourra produire avec netteté des images de la surface d’une exoplanète située à une distance de dix années-lumière.
Moyens
Depuis 2012, le professeur Labeyrie et son équipe travaillent à réaliser le projet de l’Hypertélescope grâce au soutien financier du Collège de France.
L’avenir du projet repose pour partie sur le travail des bénévoles et sur les contributions des adhérents à l’association, venant en complément du travail effecué par des membres de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) et d’autres organismes avec lesquels celui-ci a concrétisé des liens spécifiques pour ce projet.
L’OCA en plus de l’appui important d’un astronome, également vice-président de l’association, nous permet d’accéder à son site de Calern avec ses infrastructures; son atelier de mécanique a usiné des pièces déterminantes.
Un autre soutien important est venu du Laboratoire LOMA rattaché au CNRS et à l’Université de Bordeaux et de l’IOGS (Institut d’Optique Graduate School) qui travaillent sur le projet dans le cadre de collaborations avec l’OCA. LOMA a fabriqué un oculaire frangeur motorisé et IOGS travaille sur la mise au point d’un modèle de simulation du système optique.
Histoire
Chaque nouvelle saison d’expérimentation est un nouveau défi, à la fois humain et scientifique, qui se déroule dans des conditions austères au plus près de la nature sur les hauteurs des Alpes de Haute Provence.
Quelques dizaines d’astronomes amateurs participent déjà activement au projet, et il n’aurait pu démarrer sans leur contribution en logiciels, conception mécanique, électronique, temps d’observation, etc… Et leurs rangs grandissent à mesure que le projet se développe.
Le principe des Hypertélescopes, après 18 ans d’études, simulations numériques et en laboratoire ainsi que sur le ciel, a été largement validé par différentes équipes. La faisabilité de sa mise en œuvre, sous différentes formes, est devenue solidement établie par les essais en vraie grandeur entamés depuis une décennie.
Des simulations ont précisé les performances de son imagerie à haute résolution, et démontré qu’il devrait s’imposer pour l’astronomie optique comme se sont imposés en radio-astronomie les réseaux d’antennes interférométriques.
Les équipes françaises sont en pointe dans ce domaine, et la perception de l’enjeu y est particulièrement vive, dans la ligne de la grande tradition qui remonte aux physiciens Fresnel, Fourier et Fizeau.
Inviatation à rejoindre
Nous cherchons des astronomes amateurs intéressés par les observations et par l’instrumentation pour améliorer l’instrument.
La campagne d’observations aura lieu de fin Août à fin Septembre 2022.
N’hésitez pas à rejoindre cette passionnante aventure !
Contacts : Antoine Labeyrie, Denis Mourard, Jean Schneider
Site internet : https://hypertelescope.org
Inscription : https://hypertelescope.org/participer/assister/
Conditions : la nature du travail et les conditions d’hébergement et de rémunération vous seront détaillées à la prise de contact.
Article « L »hypertelescope, un instrument futuriste » l’Astronomie N°108 – Septembre 2017
Commentaires récents