Globe at Night est un programme de science participative international visant à mesurer la qualité du ciel .
Pendant plusieurs périodes de l’année auxquelles correspondent une constellation, cette campagne vise à détecter les plus faibles étoiles visibles afin de mesurer la pollution lumineuse sur un site donné partout dans le monde.
Comment participer ?
C’est très simple ! Très peu de matériels sont nécessaires, vous devez seulement avoir lu le guide d’activité Globe at Night montrant la constellation à observer et des cartes de magnitudes, de quoi écrire, un support pour le faire, une lampe rouge pour préserver la vision nocturne et éventuellement un Smartphone, un GPS, ou une carte topographique, pour déterminer votre longitude et latitude. Ensuite, en comparant à des cartes de magnitude stellaires, il ne vous restera plus qu’à enregistrer vos observations sur le site Globe at Night. Enfin rien ne vous empêche de faire des observations multiples en se déplaçant vers un nouveau site distant d’au moins 1 km du premier.
Le but de cette campagne est de faire de la science citoyenne utile
Avec cette simple activité, vous pourrez comparer votre ciel avec ceux des autres habitants de notre planète. Et cette contribution fera partie d’une base de données en ligne permettant de mesurer la qualité du ciel nocturne partout dans le monde. Cette dernière a été très utile pour l’établissement du nouvel atlas de la luminosité artificielle du ciel nocturne de Fabio Falchi et al, en 2016. Vous pourrez aussi apprendre comment l’éclairage, dans votre environnement local, influence la pollution lumineuse.
Nous encourageons les Clubs d’astronomie, en France et partout sur la planète francophone, à participer, car leur rôle est primordial pour faire en sorte que cette campagne soit un succès. Ils peuvent appeler le public à observer le ciel nocturne et encouragez la participation des élèves des écoles et leurs familles de la science citoyenne comportant des activités de type «Main à la pâte».
Application en ligne pour envoyer vos mesures de la qualité du ciel.
Contact en France pour tout renseignement.
Alain le Gue: alain.le-gue [at] saf-astronomie.fr