La Société Astronomique de France (SAF) et la Société Française d’ Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) se sont associées pour créer le Prix Gemini destiné à récompenser une collaboration remarquable amateurs-professionnels en astronomie et sciences connexes. Ainsi, elles lancent l’appel à candidature pour le Prix Gemini 2021 qui sera remis lors des Journées de la SF2A, qui se tiendront du 7 au 10 juin 2021 en distanciel.

Il est entendu que cette collaboration doit :

être active au moment de la candidature,
impliquer un (des) amateur(s) et un (des) professionnel(s),
comporter au moins un porteur français.

En outre, la collaboration doit avoir fait l’objet d’au moins une publication dans une revue à « référé », dont au moins un amateur est signataire.

Pour faire acte de candidature, il faut constituer un petit dossier comprenant :

– un court CV de (des) amateur(s) et du (des) professionnels(s) impliqués dans la collaboration ;
– un document comprenant un résumé du projet (max 400 signes taille 11, espaces compris), une présentation du sujet et des méthodes/instruments utilisés et un exposé des résultats obtenus pouvant inclure des illustrations, avec une liste bibliographique (max 15 000 signes taille 11, espaces compris).

Le dossier complet en format PDF devra être envoyé par courriel avant le 1er mai 2021 à prix_gemini [At} sf2a.eu

Le prix décerné sera matérialisé par une médaille et un chèque de 1 000€ ; un communiqué de presse sera ensuite diffusé. En outre le projet distingué pourra faire l’objet d’une communication lors des journées de la SF2A 2021 et d’une publication dans le magazine l’Astronomie.

Le jury composé de membres de la SF2A et de la SAF décidera en avril 2021 de l’attribution du prix.

 

GEMINI