Astronomical Ring for Access to Spectroscopy (ARAS)

est une structure informelle constituée de bénévoles dont le but est d’encourager une coopération entre astronomes professionnels et amateurs dans le domaine de la spectroscopie.

Pour rendre ceci possible ARAS s’est donné la feuille de route suivante :

  1. Identifier les domaines d’intérêts de l’astronomie d’observation spectroscopique pouvant aboutir à une collaboration utile, efficace et motivante entre amateurs et professionnels.
  2. Aider au développement des outils permettant de concrétiser cette collaboration, par exemple en publiant des plans de spectrographes, en coordonnant des achats de groupe pour réduire les coûts, en développant et en validant des protocoles d’observation, en gérant une base de données, en recensant les ressources disponibles dans les observatoires professionnels (matériel, temps d’observation), etc.
  3. Développer une politique de sensibilisation et de pédagogie auprès des astronomes amateurs en participant à des stages, en organisant des séminaires pro/am, en faisant des publications (page Web), en gérant une liste de discussion, …
  4. Inciter les observateurs à utiliser les possibilités offertes par les observatoires de mission équipés de spectrographes et susciter un travail conjoint entre spécialistes, notamment auprès des variabilistes.
  5. Rendre effectif un réseau d’observateurs au niveau international

Rendez vous sur A.R.A.S pour plus d’informations.

 

Le FORUM ARAS trés actif depuis 2011 regroupe une large communauté d’amateurs en spectroscopie où les débutants sont les bienvenus et aidés par les amateurs plus expérimentés.

Responsable et contact :

Francois Teyssier

francoismathieu.teyssier [at] gmail.com

 

Vos spectres peuvent être déposés dans la base de données ARAS selon des conditions strictes à respecter.

Elle contient des milliers de spectres visualisables en ligne et utilisables au format FIT.

Chacun, professionnel ou amateur peut aller chercher un spectre d’une étoile symbiotique/cataclysmique, une nova voire une comète