Observez les astres à moins de 10 parsecs du soleil.
Avec les moyens amateurs il est possible par photométrie, astrométrie et spectroscopie de mieux connaître nos proches voisines.
Nous présentons ici un catalogue de 541 étoiles, naines brunes et exoplanètes dans 336 systèmes, à moins de 10 pc du Soleil.
Grâce à leur proximité et à la possibilité d’observations précises, les étoiles voisines constituent un laboratoire unique pour notre compréhension de la physique stellaire et de la galaxie.
Cette liste reflète autant que possible l’état actuel de nos connaissances du voisinage solaire.
Elle fournit des étoiles de référence qui peuvent être utilisées pour définir des échantillons d’étalonnage de futures observations détaillées avec les instruments de pointe actuels et du futur.
Elle offre un point de calibration, car c’est là que l’on peut espérer obtenir les données les plus précises sur tous les types d’étoiles, comprendre leur physique, leur formation, leur évolution, avoir des indications sur leur âge, voir si elles sont seules ou dans des systèmes multiples, savoir lesquelles d’entre elles abritent des planètes.
Les amateurs peuvent contribuer de plusieurs manières à ces recherches :
Observer toutes les étoiles suffisamment brillantes avec une haute résolution spatiale <1 arcsec pour imposer des restrictions sur la présence de compagnons supplémentaires jusqu’à ~0,2 arcsec
obtenir une nouvelle astrométrie d’époque des systèmes binaires proches connus (utile pour les masses dynamiques) et confirmer des candidats ou des systèmes douteux et même trouver de nouveaux compagnons peu lumineux entre 8 pc et 10 pc, où les recherches d’optique adaptative sont incomplètes
Vérifier la photométrie Gaia des étoiles décalées par rapport à la séquence principale.
Voir également l’article de Celine Reylé « Un catalogue inédit d’étoiles situées jusqu’à 10 parsecs du soleil » dans l’astronomie N°178 – Janvier 2024.
Ces étoiles et exoplanètes à moins de 10pc peuvent être visualisées au planétarium de Marseille. Renseignements auprès de l’association Andromède.
Contacts :
Professionels :
Céline Reylé – Observatoire de Besançon , celine[at]obs-besancon.fr
Amateurs :
Yannic Delisle – Planete Sciences, astro.delisle[at]intranex.fr
Anica Lekic – Planete Sciences, IPSA, SAF, anica.lekic[at]saf-astronomie.fr
Site internet :
https://gruze.org/10pc/resources/
Catalogue :
Inscription :
Participer à ces observations vous interesse ?
Rejoignez l’équipe 10Pc en complétant le formulaire en lien.
Un grand merci à Planéte Sciences qui coordonne le projet et fourni les outils numériques (formulaire , mail list et stockage de données) nécessaires.