Appel à tous les observateurs de comètes – ou observateurs potentiels de comètes

Si vous souhaitez contribuer à l’héritage de la mission Rosetta vers la comète 67P …

La comète vient de passer le périhélie et atteint maintenant son niveau le plus brillant (estimé le 8 novembre) et se rapproche de la Terre (13 novembre).

C’est donc une excellente occasion de collecter des données pour la comète.

Helen Usher demande des images prises au cours des deux prochaines semaines, mais particulièrement ce week-end.
La comète 67P est bien placée dans les Gémeaux même si vous devrez peut-être veiller un peu tard pour l’observer. Vous pouvez vérifier la visibilité en entrant votre emplacement dans cette page : https://in-the-sky.org/data/object.php?id=0067P&day=5&month=11&year=2021

La comète a une magnitude d’environ 10 pour le moment, vous aurez donc besoin d’une aide optique pour la voir. Il a aussi une queue courte (mais ne vous attendez pas à quelque chose comme la comète Neowise de l’année dernière !). Étant donné que la comète se déplace, il est généralement préférable de prendre de courtes expositions qui peuvent ensuite être empilées (à moins que vous ne puissiez suivre à la vitesse de la comète).

Nous demandons des données au format FITS (pour une archive scientifique) – n’oubliez pas de vérifier que les données contenues dans l’en-tête sont exactes pour l’appareil photo, l’heure, le filtre et l’exposition en particulier. Si vous pouviez prendre quelques notes sur votre session d’observation, ce serait bien aussi (par exemple, l’emplacement, l’équipement, les conditions météorologiques, les problèmes). Veuillez également conserver tous les fichiers d’étalonnage que vous utilisez.

Helen espère recueillir de nombreuses données de qualité à partir d’un large éventail d’emplacements, avec un large éventail d’équipements et de paramètres d’observation.

Si vous ne prenez pas d’images FITS, mais des jpegs, vous pouvez les télécharger sur Flickr pour INAF’s Catch a Comet Campaign

Quel est le contexte ?

La science des comètes est un domaine où les observations d’amateurs peuvent vraiment contribuer à des études scientifiques de pointe. La surveillance de routine par les amateurs de comètes permet de détecter précocement les changements de comètes (comme les explosions ou la fragmentation) et d’alerter la communauté professionnelle. De plus grands télescopes peuvent ensuite être utilisés pour une collecte et une analyse de données à plus haute résolution.

Helen est doctorante à l’Open University et examine les données d’amateurs de la campagne d’observation à l’appui de la mission Rosetta vers la comète 67P.

Elle a également cherché des moyens de rendre les campagnes Pro-Am aussi efficaces que possible et quels outils peuvent être fournis pour la collecte et l’analyse des données.

https://iopscience.iop.org/article/10.3847/PSJ/abca46

L’ensemble de données variées de cette observation intensive de 67P permettra de tester différentes techniques d’analyse et une installation de téléchargement pour une archive de données. L’idée pour les archives de données est de stocker les observations de comètes, les fichiers FITS bruts et les fichiers d’étalonnage et de contexte associés, pour que la communauté Pro-Am puisse y accéder à l’avenir.

Cet ensemble de données fournira également des données pour analyser le comportement du 67P autour du périhélie.

Où/quand dois-je soumettre mes données ?

Helen vous recontactera (via FAS) pour demander la soumission de données lorsque le développement et les tests de la fonction de téléchargement seront terminés. Conservez donc vos données et informations à l’appui pour l’instant !

Les données des cartes d’en-tête FITS seront utilisées comme point de départ pour la vérification des métadonnées à stocker avec les observations. Les éléments suivants seront demandés en plus des fichiers FITS :
– bref aperçu des détails des sessions d’observation (pour fournir le contexte)
– emplacement et équipement (télescope, caméra, filtres)
– état de calibration, et si possible fichiers de calibration (flats, darks, bias)

Veuillez donc garder cela à l’esprit lors de la configuration de vos séquences d’observation, de l’enregistrement et de la sauvegarde de vos données.

Tout le crédit sera accordé aux observateurs dans toutes les publications qui utilisent les données

Si vous avez des questions, veuillez contacter Helen.

helen.usher@open.ac.uk

Merci et bon ciel.