Voici la version L (V2.1) du tableur Excel que j’avais construit au départ pour estimer le rapport Signal sur Bruit (S/B) d’une occultation d’étoile par un astéroïde.
J’ai réalisé cette version, qui conserve cette première fonction, pour le programme RAPAS. Elle permet d’évaluer le rapport signal sur bruit pour détecter une étoile ou un objet du système solaire illuminé par le Soleil.
Cette feuille de calcul se décompose en plusieurs onglets. Ces onglets sont explicités dans les cours de photométrie que j’ai commencé à faire à la SAF en 2021.
L’onglet 0 donne un bref mode d’emploi. L’onglet 12 permet de définir l’objet que vous souhaitez observer et en y introduisant toutes les données définissant votre instrument dans les cases en vert.
Vous y introduisez également le temps d’intégration dans la case jaune en bas. Ce temps d’intégration peut être ajusté en fonction des résultats et pour explorer la magnitude limite avec son S/B que vous pouvez espérer atteindre.
Les onglets suivants réalisent le calcul spectral des photoélectrons générés par le capteur. L’onglet 17 donne les résultats avec l’estimation du rapport signal sur bruit.
Cette version prépare une évolution de la feuille de calcul pour pouvoir introduire des filtres optiques que nous traiterons lors de l’atelier RAPAS les 8 et 9 octobre 2022.