Alertes Gaia

Par Gemini

Fournies par the « Institute of Astronomy, University of Cambridge » depuis le site Gaia Alerts ,  les alertes photométriques les plus récentes de la mission Gaia sont reproduites ici et rafraichies toutes les 12 heures  sous forme d’une liste de phénomènes transitoires.

Si vous utilisez ces données pour vos travaux, merci  de mentionner « ESA Gaia, DPAC and the Photometric Science Alerts Team (http://gsaweb.ast.cam.ac.uk/alerts) » dans vos remerciements.

Notez que les alertes photométriques Gaia sont également disponibles sous Aladin du CDS.

Les alertes sont rendues publiques généralement 2 ou 3 jours aprés leur observation par le satelitte Gaia.

Gaia Alert fournit également les courbes de lumière et les spectres basse résolution des phénoménes transitoires détectés.

Malgré des magnitudes souvent supérieures à 15, vous trouverez dans ces alertes des cibles d’intérêt pour vos observations.

Le mode de fonctionnement de la mission d’astrométrie spatiale ESA-Gaia inclut la possibilité de déclencher des alertes vers des stations au sol pour la validation ou le suivi d’événements transitoires. Cet article en lien présente  un résumé de ce système d’alerte et de l’activité au sol concernant à la fois la détection de nouveaux objets du système solaire ou la détection d’événements transitoires photométriques. Il est important d’avoir une large couverture depuis le sol et pour certaines de ces alertes les amateurs peuvent apporter une contribution utile.

 

Nous invitons les amateurs à participer à la validation et au suivi des événements et objets transitoires détectés et annoncés par Gaia. Concernant la détection de nouveaux objets du système solaire, les observateurs peuvent trouver toutes les informations en ligne sur la page Web Gaia-FUN-SSO à l’adresse https://gaiafunsso.imcce.fr. Les observateurs intéressés par la détection Gaia des événements photométriques peuvent obtenir des informations sur http://gsaweb.ast.cam.ac.uk/alerts/

Des informations complémentaires peuvent également être obtenues auprès des auteurs (thuillot at imcce.fr pour l’astrométrie du SSO  ou dennefel at iap. fr pour les alertes photométriques)

Loading RSS Feed